Présentation du WE! Fund

 

Le Women’ Economic Empowerment Fund (WE! Fund) est un Fonds d’investissement d’impact exclusivement dédié à l’autonomisation économique des femmes. Ce Fonds a été mis en place par le Fonds Souverain d'Investissements Stratégiques (FONSIS) en partenariat avec l’agence onusienne United Nations Capital Development Fund (UNCDF).

 

Lancé en novembre 2019, le WE! Fund cible des projets qui ont un fort impact socioéconomique sur les femmes, impliquant une plus grande contribution à l’économie locale et nationale des femmes à travers l’amélioration de leurs conditions de vie et la hausse de leur pouvoir d’achat. 

 

Le WE! Fund investit, en fonds propres et quasi-fonds propres, dans des projets répondant aux critères prédéfinis par le FONSIS et l’UNCDF.

Le Fonds vient de boucler sa phase pilote avec 1 milliard FCFA investi dans les PME à fort impact économique sur les femmes et entend lancer sa deuxième phase d’un montant cible de 10 milliards FCFA en 2022.  A date, 6 milliards FCFA ont été déjà mobilisés.

 

Ainsi, dans le cadre du déploiement de la phase 2, le WE! Fund est à la recherche d’un responsable E&S pour renforcer son équipe opérationnelle.

 

Descriptif du Poste

Sous la supervision du Directeur du Fonds, le Responsable E&S, jouera un rôle stratégique au sein du Fonds. Il ou elle fait partie de l’équipe d’investissement, et aura en charge l’élaboration et la mise en œuvre du système de gestion Environnemental et Social du Fonds.

Principales Missions

Définir et mettre en œuvre de façon opérationnelle une démarche d’évaluation environnementale et sociale au sein de WE! Fund :

  • Définir, faire valider et assurer la mise en œuvre de la politique et de la stratégie E&S du WE! Fund ;
  • Développer un système interne de gestion de risques et impacts E&S ;
  • Rédiger le manuel d’opérations environnemental et social ;
  • Elaborer le Système de Gestion Environnemental et Social (SGES) du Fonds ;
  • Participer à la mise en place du mécanisme de gestion des plaintes et de suivi, le cas échéant, des Personnes Affectées par les Projets (PAP) en collaboration avec les partenaires du Fonds ;
  • Veiller à la mise en œuvre des plans d’engagement E&S du Fonds ;
  • Contribuer à la préparation des instruments de gestion des risques et impacts E&S demandés ;
  • Participer à l’analyse des risques E&S ;
  • Conseiller le Fonds sur toutes questions relatives aux mesures de sauvegarde E&S ;
  • Sensibiliser l’équipe du WE! Fund en continu sur la gestion des risques environnementaux et sociaux ;
  • Participer au screening des projets accompagnés par le Fonds et déterminer aussi, les besoins en études, évaluations et audits nécessaires pour une prise en compte adéquate des exigences en matière E&S ;
  • Contribuer à la prise en compte des aspects de sauvegarde E&S pendant la planification du budget annuel (PTBA).

Planifier, exécuter et assurer le suivi des activités en matière de sauvegarde E&S :

  • Préparer et faire valider les TDRs des évaluations E&S (EES, EIES, EIEA, AEI…) en collaboration avec les partenaires d Fonds ;
  • Assurer la planification des activités de sauvegarde E&S ;
  • Veiller au suivi de la mise en œuvre des mesures d’atténuation des risques et
  • impacts E&S.

Capitaliser et produire des rapports périodiques sur la sauvegarde E&S :

  • Organiser des sessions formations et de renforcement des capacités internes ;
  • Participer à la due diligence environnementale et sociale du portefeuille des investissements et produire les rapports périodiques ;
  • S’assurer de la conformité des instruments de sauvegarde E&S du Fonds à la réglementation ;
  • Elaborer la partie relative à la sauvegarde E&S des rapports d’activités ;
  • Organiser la documentation et l’archivage de l’ensemble des activités liées aux mesures de sauvegarde E&S ;
  • Exécuter toute autre tâche, relevant notamment de ses compétences, que pourra lui confier le Directeur du Fonds.

Assurer une veille régulière des activités en matière de sauvegarde E&S :

  • Etablir et suivre les partenariats avec tout organisme de réflexion sur E&S y compris l’étroite collaboration à établir avec le RSES du PACE ;
  • Effectuer les contrôles réguliers pour vérifier la bonne mise en œuvre de la politique E&S ;
  • Rédiger le rapport E&S annuel et participer à la stratégie de communication E&S globale ;
  • Assurer une veille légale et réglementaire afin de faire un monitoring de l’évolution des pratiques et de la réglementation E&S.

 

 

Profil recherché

  • Une formation supérieure de niveau universitaire (BAC+5) ou grandes écoles d’ingénieur en environnement ou équivalent ; 
  • 5 à 10 ans d’expérience dans les départements E&S, de préférence dans des contextes d’investissements en Afrique ;
  • Connaissances approfondies des best-practices (ex : Principes d’Equateurs) et des politiques E&S à travers le monde ;
  • Très bonne maitrise du français, et une pratique professionnelle de l’anglais ; toute autre langue étrangère est un plus ; 
  • Connaissance avérée de l’environnement des PMEs en Afrique subsaharienne et plus particulièrement au Sénégal ; 
  • Maitrise des outils bureautiques standards (pack office : Word, Excel et Power Point) ;
  • Fortes capacités d’analyse, de synthèse, de travailler en équipe dans le cadre de projets et sens des responsabilités ;
  • Capacités à travailler sous pression et selon des délais contraignants ; 
  • Disponibilité pour des déplacements fréquents à l’intérieur du pays. 
  • Excellentes compétences en matière de formation et de communication, capable d'élaborer et de présenter les attentes, les paramètres et les résultats de l'E&S ;
  • Intelligence sociale, capable de discuter avec les parties prenantes, diriger des présentations, organiser des meetings ;
  • Excellente réflexion stratégique pour anticiper les tendances futures dans un environnement dont les réglementations changent ;
  • Compétences avérées en matière de collaboration et d'influence, permettant de responsabiliser et d'inspirer les membres de l'équipe.

Toutes les candidatures (CV et Lettre de motivation) doivent être adressées à : contact@wefund.sn mentionnant en objet l’intitulé du poste.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée le vendredi 30 septembre 2022 à 23h59.

WE ! Fund vous remercie par avance pour votre intérêt.

Au vu du volume important de candidatures attendu, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

#SoyonsWE ! Fund