Les politiques publiques définies par l’Etat du Sénégal accordent une attention particulière à l’amélioration de la condition des femmes et des jeunes filles. C’est dans ce sens que le Sénégal a mis en place, aux côtés des outils des institutions internationales, son propre dispositif à travers des instruments dédiés. 

Le FONSIS dans le cadre de sa mission de contribuer au développement économique et social, a mis en place avec UNCDF, United Nations Capital Fund, un fonds d’investissement articulé sur le genre. WE! Fund est un fonds qui finance des projets privés ou en partenariat public-privé qui ont un impact sur l’autonomisation économique des femmes. 

En effet, l’autonomisation économique des femmes est devenue un impératif économique mondial. Elle figure ainsi au titre de différents Objectifs de Développement Durable (ODD). 

La réduction des différences liées au genre et la promotion du pouvoir économique de la femme permet de bâtir une société plus équitable et plus apte à faire face aux enjeux de développement.
Une étude du FMI (Women Work and the Economy : macro economic gains from gender equity) sur le sujet, montre que la perte de PIB liée à la différence de genres peut atteindre jusqu’à 27% du PIB d’un pays.
Renforcer l’autonomisation économique des femmes, n’est donc pas que mener une action sociale. C’est une véritable décision d’investissement qui a un impact sur le présent et l’avenir d’une femme, de son environnement et de l’économie de son pays. 

Au Sénégal, les femmes représentent 50,2% de la population. Ces dernières années, le taux d’entreprises qu’elles détiennent a augmenté jusqu’à atteindre 25,2% du secteur formel et 31,3% dans l’informel. La mise en place d’instruments de financement dédiés à l’autonomisation économique des femmes, à l’image de WE! Fund, contribuera efficacement, à accélérer le développement économique et social.

 

Babacar Gning
Président WE! Fund