médias sociaux

WeFund 1

WeFund 1

MOT DU PRÉSIDENT

Les politiques publiques définies par l’Etat du Sénégal accordent une attention particulière à l’amélioration de la condition des femmes et des jeunes filles. C’est dans ce sens que le Sénégal a mis en place, aux côtés des outils des institutions internationales, son propre dispositif à travers des instruments dédiés. 

Le FONSIS dans le cadre de sa mission de contribuer au développement économique et social, a mis en place avec UNCDF, United Nations Capital Fund, un fonds d’investissement articulé sur le genre. WE! Fund est un fonds qui finance des projets privés ou en partenariat public-privé qui ont un impact sur l’autonomisation économique des femmes. 

En effet, l’autonomisation économique des femmes est devenue un impératif économique mondial. Elle figure ainsi au titre de différents Objectifs de Développement Durable (ODD). 

La réduction des différences liées au genre et la promotion du pouvoir économique de la femme permet de bâtir une société plus équitable et plus apte à faire face aux enjeux de développement.
Une étude du FMI (Women Work and the Economy : macro economic gains from gender equity) sur le sujet, montre que la perte de PIB liée à la différence de genres peut atteindre jusqu’à 27% du PIB d’un pays.
Renforcer l’autonomisation économique des femmes, n’est donc pas que mener une action sociale. C’est une véritable décision d’investissement qui a un impact sur le présent et l’avenir d’une femme, de son environnement et de l’économie de son pays. 

Au Sénégal, les femmes représentent 50,2% de la population. Ces dernières années, le taux d’entreprises qu’elles détiennent a augmenté jusqu’à atteindre 25,2% du secteur formel et 31,3% dans l’informel. La mise en place d’instruments de financement dédiés à l’autonomisation économique des femmes, à l’image de WE! Fund, contribuera efficacement, à accélérer le développement économique et social.

Babacar Gning

PRÉSIDENT WE! FUND

Il n'y a pas d'outil de développement plus efficace que l'autonomisation des femmes 

FONDATEURS

FONDS SOUVERAIN D’INVESTISSEMENTS STRATÉGIQUES

Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques, est une société anonyme détenue à 100% par l’Etat du Sénégal, qui intervient dans les mêmes conditions qu’un investisseur privé. FONSIS a pour mission de contribuer au développement économique et social du Sénégal par la promotion de l'Etat investisseur, partenaire et complément des acteurs privés (entreprises et investisseurs). FONSIS agit comme :

  • co-investisseur auprès d’entrepreneurs ou dans des sociétés en croissance,
  • développeur de projets dans des secteurs stratégiques pour attirer des partenaires (financiers ou techniques),
  • et restructurateur de sociétés.

Le FONSIS structure et implémente des fonds thématiques et sectoriels pour financer les entreprises et créer ainsi les conditions pour un développement pérenne. (www.fonsis.org)

UNITED NATIONS CAPITAL DEVELOPMENT FUND

UNCDF, United Nations Capital Development Fund, met la finance publique et privée au service des populations les plus démunies des pays les moins avancés du monde. Dans le cadre de son mandat, l’UNCDF fournit des capitaux et des instruments d’investissement.

UNCDF propose notamment des modèles de financement «au dernier kilomètre» permettant de débloquer des fonds publics et privés, en particulier au niveau national, afin de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local.

A travers le financement du développement local, UNCDF vise à autonomiser les localités grâce à la décentralisation budgétaire, à la finance municipale innovante et au financement structuré de projets. Ces trois éléments sont en effet des leviers de l’expansion économique et du développement durable au niveau local. (www.uncdf.org/fr/senegal)

GOUVERNANCE

WE! Fund a défini les comités garant de sa gouvernance. Trois comités ont été mis en place.

Le Comité d’administration
Il détermine les orientations de l’activité de WE! Fund et veille à leur mise en œuvre. Il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la société et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent. Le partenaire technique UNCDF est invité aux réunions du Comité d’administration de WE! Fund en tant qu’observateur.

Le Comité d’évaluation Genre

Il étudie l’impact sur l’autonomisation économique des femmes des projets soumis par l’équipe d’investissement pour qualification (ou non) à la phase d’analyse approfondie.

Le Comité d’investissement

Il est saisi chaque fois que nécessaire, pour l’approbation de l’investissement.
Le Comité d’Investissement délibère sur toute proposition d’investissement de la société, conformément à la stratégie d’investissement, ou de sortie des participations détenues par WE! Fund.

Objectifs de Développement Durable

WE! Fund adhère aux Objectifs de Développement Durable (ODD) qui « constituent un appel universel à l’action visant à éliminer la pauvreté, à protéger la planète et à garantir à tous les peuples la paix et la prospérité ».

Dans sa politique d’investissement, le WE! Fund s’attache à les mettre en œuvre, en particulier ceux ayant un impact direct sur l’autonomisation économique des femmes.

pie-chart.png

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

soumissionner

AVIS D’APPEL D’OFFRES

soumissionner

AVIS DE RECRUTEMENT

déposer

COLLABORER
AVEC NOUS

Vous aimez relever des défis et contribuer à la transformation liée à l’autonomisation économique des femmes, votre expertise est bienvenue.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

We Fund

WE! Fund est un fonds de financement mis en place par FONSIS et UNCDF. Il investit dans des projets sensibles au genre, qui impactent l’autonomisation économique des femmes.

Liens utiles

Accueil

QUI SOMMES-NOUS ?

CE QUE NOUS FAISONS

Soumettre un projet

© 2024 wefund tous droits réservés.